Cachées un peu partout, les abeilles travaillent silencieusement. Malgré leur rôle essentiel, peu de gens réalisent à quel point nous sommes dépendants de ces petites travailleuses. Ce sont elles qu’il faut remercier pour 35% de la production agricole mondiale : le miel, la cire et bien plus encore. Je pourrais continuer à vous expliquer en détail pourquoi cet insecte fascinant mérite davantage d’attention, mais là n’est pas le sujet de cet article (une chance pour vous !). Aujourd’hui, je vous parle des bougies à base de cire d’abeille et pourquoi elles sont plus intéressantes que les bougies de paraffine que vous connaissez.
Il faut d’abord comprendre ce qu’est la cire d’abeille. La cire d’abeille est, avant tout, le produit des glandes abdominales des abeilles. Cette première cire est transparente, mais les abeilles, en la manipulant pour faire les nids d’abeilles, (les fameux hexagones où est entreposé le miel) rendront la cire opaque et jaune telle qu’on la connaît. Lorsque la cire est fondue, puis filtrée, elle retrouve son apparence blanche.
La question persiste : pourquoi choisir une bougie faite en cire d’abeille plutôt que la bougie commerciale classique ?
Tout d’abord, la bougie de cire d’abeille a une durée de vie plus longue que les bougies classiques, elle produit aussi une flamme plus chaude. Contrairement aux bougies de cire d’abeille, les bougies de paraffine requièrent des additifs chimiques afin d’augmenter leur temps de combustion. Il faut aussi ajouter que la paraffine est un produit pétrolier, donc une fois allumée, celle-ci se décompose en particules qui flottent dans l’air et qui sont respirées par ceux qui se trouvent proches de la bougie. La paraffine, en plus d’être un produit pétrolier polluant, contient plusieurs composantes ( tel que le benzène) qui sont connues pour être cancérigènes. La cire d’abeille ne requiert aucune intervention de l’homme pour être produite, les abeilles la produisent naturellement afin d’entreposer le miel. De plus, les bougies à base de cire d’abeille dégagent un léger parfum de miel, de manière naturelle, elles sont aussi hypoallergènes et ne provoquent pas de maux de tête. Finalement, acheter des bougies en cire d’abeille c’est encourager l’artisanat local et apprécier l’expertise des apiculteurs qui s’occupent de nos précieuses abeilles.
Voici quelques-uns de mes coups de cœur en boutique :
- Leaf Pillar
- Bougies de fête
- Bougies infusées aux cèdres, pin et sapin