Les créations à la fois épurées et modernes de Marie-Claude Girard ont une place toute spéciale au sein de la boutique, c´est pourquoi ce mois-ci nous avons donné la parole à cette céramiste québécoise passionnée pour nous dévoiler les secrets de son métier.
La céramiste Marie-Claude Girard
Bol a café blanc
Peux-tu nous parler de ta démarche artistique?
Mon rapport à la céramique s’est, depuis le début de ma carrière en 2007, énormément précisé et est devenu une extension de moi-même. Ma recherche consiste toujours au développement de formes simples et intemporelles, mais j’aime ajouter, au plaisir de l’équilibre des formes, le plaisir des sens qui vient avec l’utilisation de mes pièces. Les textures et les couleurs des glaçures, les patines qui se forment sur la terre nue après quelque temps, deviennent primordiales dans l’expérience que j’aime offrir aux gens. Tous les détails d’une pièce sont pris en compte lors de sa création; du choix de l’argile, à la précision du tournage et du tournassage ainsi que l’application des glaçures, toutes ces étapes ont été perfectionnées au cours des années pour arriver au degré de raffinement recherché. Mon bonheur de transformer la matière demeure l’essence de ma démarche et j’aspire à explorer encore longtemps ce sentier sans fin qu’est le métier de céramiste.
Gobelet Galaxie
Quel est le plus gros défi dans ton métier?
Plusieurs défis se sont présentés tout au long de ma carrière mais, présentement que je suis à l'aube de la cinquantaine, le défi principal est de tempérer le rythme de production puisque l'usure inévitable qu'apporte un métier physique, comme celui de la céramique, se fait de plus en plus ressentir.